Les Arènes de Nîmes

A chacun sa visite pour découvrir les Arènes de Nîmes !

Audioguide, guide conférencier, jeu d’énigme ou visite théâtralisée…

L’audioguide gratuit :
la visite en toute liberté !


A tout moment de la journée, l’audioguide permet de découvrir l’histoire des Arènes. Le parcours de visite permet d’accéder au sommet des arènes en parcourant les galeries, les escaliers et les gradins et de découvrir les deux espaces muséographiques : l’un sur le monde des gladiateurs et l’autre sur celui des taureaux.

Le scénario du commentaire de l’audioguide repose sur un dialogue entre deux personnages et joue sur leur décalage temporel. Cet échange s’inscrit le temps d’une journée de spectacle dans les coulisses des arènes entre une journaliste du 21ème siècle et un gladiateur du 1er siècle.

Cette journaliste d’aujourd’hui, enthousiaste et passionnée, proche du journaliste sportif est en direct et semble tendre son micro au gladiateur qu’elle interviewe.

Pour répondre à ses questions avant, pendant et après son combat, le gladiateur Aptus connait parfaitement le monde de la gladiature, son histoire et celle des amphithéâtres romains.

Disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et japonais.

Durée : 1h - Dernier audioguide remis 1h avant la fermeture des Arènes.

Gratuit.

Coloriage pour les enfants :

Avant ou après ta visite, tu peux colorier les Arènes ici

ATTENTION : A partir du 26 septembre 2023, le parcours audioguide est temporairement dévié.

La visite guidée des Arènes


En juillet et en août, du lundi au vendredi des visites guidées des arènes sont proposées.

Durée : 45 minutes.

Gratuit.

Horaires : 10h30, 12h, 14h.

Certains jours, des départs de visites supplémentaires peuvent être prévus.

Le Grand jeu de piste dans les Arènes :
La conquête du pouvoir


Ce jeu culturel, à mi-chemin entre la chasse au trésor et l’escape game, permet d’apprendre l’histoire des arènes en s’amusant. A faire en équipe de 2 à 5 personnes pour travailler la réflexion et la cohésion !

Vous n’êtes que des prisonniers de guerre, destinés à servir l’Empire. Le temps de l’insouciance, de l’herbe verte, de l’abondance est révolu. Que croyez-vous ? Que vous pouvez déjouer le destin ? Vous extraire de votre condition d’esclave ? Eh bien essayez ! Je ne demande qu’à voir ça ! Munissez-vous de courage et faites preuve d’ambition ! Elevez-vous, atteignez le sommet de la colonie de Nîmes. Partez à la conquête du pouvoir!

Durée : de 1h à 2h.

Tarif : 5 € en complément du billet d’entrée.

Accessible sans réservation. Dernier jeu remis 2h avant la fermeture du monument.

La Visite théâtralisée
Panique à Nemausus !


Du 17 juillet au 31 août 2023, découvrez la visite théâtralisée des Arènes de Nîmes : “Panique à Nemausus !” Remontez le temps et venez découvrir l’amphithéâtre romain en immersion avec des personnages emblématiques des lieux.

C’est un grand jour à Nemausus. Toute la colonie gallo-romaine est en liesse. Aujourd’hui auront lieu, entre autres, les munera. De grands combats de gladiateurs sont prévus. Pour accueillir comme il se doit de grands notables romains, Sextus Adgennius Macrinus, le haut magistrat de Nemausus a vu les choses en grand. Non seulement, il a fait venir les célèbres gladiatrices Achillea et Amazonia pour un combat au féminin, fait rare et exceptionnel, mais en plus, il a prévu une chasse atypique. Sa fille, Adgennia Licinilla, fan absolue d’Achillea, est venue rencontrer son héroïne et annoncer à son père son désir de devenir gladiatrix à son tour. Titus Crispius Reburrus, l’architecte de l’amphitheatrum, quant à lui, tente d’expliquer à ses stagiaires les subtilités de l’architecture du lieu. Mais un événement terrible vient de se produire dans l’hypogée. Nos trois héros réussiront ils à aller au bout de leur quête ?

Durée : 1h.

Tarif : 5 € en complément du billet d’entrée.

Horaires : Tous les jours (sauf fermetures exceptionnelles), à 16h et 18h. Merci de vous présenter 15 minutes à l’avance

Accessible sans réservation, dans la limite de 50 personnes.